Principes du Café Citoyen

  1. Le café citoyen est un lieu de rencontre, de convivialité, un espace de liberté, de parole collective où peuvent s'exprimer les questions universelles de notre société sur des sujets d’actualité et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens à la vie de la cité. 

    Les personnes s'expriment librement sur le sujet choisi, cela peut être avec philosophie, avec humour, etc. On vient au café citoyen "comme on est", tout simplement. 

  2. Fonctionnement 

    Les sujets son  proposés par tous les participants et votés par un comité de préparation pour la séance suivante.

    Les propos ne sont pas polémistes ou agressifs. Ils ne traitent pas de politique partisane ou de prosélytisme religieux. Ils sont l’expression d’une opinion ou l’évocation d’une expérience concernant des faits de société.

    Le café citoyen se caractérise par le respect de l’écoute de celui qui s’exprime. Le serviteur de parole, inscrit et donne la parole dans l’ordre des demandes faites par un simple signe.

     L’intervenant ne sera pas interrompu et s’exprimera simplement (pendant 2 à 4 minute) dans une ambiance bienveillante. Le suivant pourra de la même façon, enchaîner, répondre ou contester une précédente déclaration. « Il n’est pas nécessaire d’avoir raison ! ».

     Il n’y a pas de conférencier, pas de synthèse. Chacun se nourrit des interventions des autres et fait sa propre conclusion. Nous sommes ainsi, tous responsables de la qualité de la réunion.

Événements passés