Conseils de réparation

Liens de réparation et pratiques collaboratives et/ou  individuelles.

Forum de Coignières en Transition : forum d’informations pour dépanner soi-même son appareil.

Comment réparer : 5 000 fiches réalisées par des bricoleurs chevronnés, répertoire les principaux sites de vente de pièces détachées en ligne…

SOS accessoires, situé à Élancourt.

Batteries en tous genres, roulements.

apreslachat : aide pour l’utilisation et la remise en état (plus de 2 millions de membres).

Adepem entreprise familiale depuis 40 ans, spécialisée dans les pièces détachées pour le petit et le gros électroménager, mais également sur l'image et le son, le chauffage, l'outillage et les appareils de jardinage... Ses tutoriels + boutique à Paris au 104, rue de Maubeuge, prés de la gare du Nord.

Tutoriels et kits de réparation pour le matériel électronique : photos des étapes de réparation d’appareils issus des nouvelles technologies ; ventes de kit de réparation :
sosav : 500 tutoriels photo gratuits, des outils et pièces détachées + forum sur lequel il est possible d’interroger des techniciens.
ifixit : site américain avec par exemple toutes les étapes en images pour démonter votre ordinateur.

Macmaniak pour iPhone, Mac et iPad

Spareka : ventes de pièces détachées en ligne, permet d’avoir instantanément le prix de la pièce et son expédition.
L’identification de la pièce est relativement facile (vue éclatée de la machine avec référence de la pièce).

Image

Le Répare café

reprendra en septembre, en attendant, vous pouvez contacter les réparateurs bénévoles : contact@colibris-en-transition.org

Réparons ensemble pour apprendre

Plus d'informations
Pour une bonne documentation

Il est primordial que les consommateurs et, surtout, les réparateurs puissent obtenir gratuitement une documentation complète : 
notice d’utilisation, énumération des codes d’erreur et des actions de réparation idoines, vues éclatées, prix des pièces, etc.
Si le mode d’emploi est fourni avec l’appareil, les vues éclatées et la liste des pièces sont aux abonnés absents. Ces informations figurent seulement sur les sites Internet de certains fabricants (Brandt, BSH, Electrolux et Whirlpool). Nous avons eu des difficultés à trouver plusieurs modèles en raison de leurs noms commerciaux qui ne sont parfois pas assez détaillés pour les identifier. Idem pour les pièces, aux dénominations trop souvent peu explicites (en anglais uniquement ou abrégées), à l’instar du « module E4 3D AMB » que nous avons commandé sur le site d’Indesit.
Les mauvais élèves. Beko, Samsung et Miele refusent de délivrer les vues éclatées et la liste des pièces détachées au consommateur, l’invitant à contacter un réparateur. Impossible, dès lors, d’effectuer l’intervention soi-même.

Sources : Que Choisir

Contre les arnaques : connaître la fiabilité d'un site

ou comment éviter une arnaque lors d'un achat ou autre opération : https://www.scamadviser.com/fr/accueil