Quel Plan Climat Air Énergie Territorial sur Rambouillet Territoires ?

Moins de 10 % des mesures de la Convention citoyenne
ont été reprises dans le projet de loi du gouvernement

Localement le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air. Il vient d'être finalisé mais ne correspond nullement aux enjeux.  Traçons donc les grandes lignes d'un véritable PCAET et demandons une rencontre aux élus .

 

Face au défi climatique : l'intelligence collective

Dans l’esprit et la dynamique du pacte écologique local proposé en 2020 par de nombreuses associations et à l’issue des élections municipales, nous souhaitons ancrer dans le territoire des initiatives citoyennes dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes.
Créons des forces de réflexion afin de trouver ensemble les solutions.
Face à l’urgence climatique nous avons dix ans pour réussir... mais cinq ans pour agir. C'est une lourde responsabilité pour les élus qui ont été désignés à l’issue des récentes élections municipales. Bousculons donc la normalité.

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN PREMIÈRE LIGNE POUR LA TRANSITION

Elles ont un rôle majeur pour adapter notre territoire à cette situation inédite, en mettant en oeuvre des initiatives innovantes et ambitieuses pour la transition : développement de circuits courts avec des productions locales et biologiques, aides pour une alimentation saine pour les plus précaires, accompagnement des ménages en précarité énergétique, extinction des lumières de la ville, mise en place de pistes cyclables temporaires, développement d’espaces de concertation avec les citoyens, etc. sont autant d’exemples à généraliser dans le temps et dans l’espace.

LIMITER LA PLACE DES VÉHICULES POLLUANTS ET DÉVELOPPER LES MOBILITÉS ALTERNATIVES

COMMENT FAIRE ?

Les collectivités locales ont les compétences pour développer les transports en commun, pour diminuer la place des véhicules en gérant la voirie, pour valoriser et faciliter les mobilités actives etc. En effet, à l’échelle locale, les communes et les intercommunalités sont responsables de la qualité de l’air et de la mobilité durable par leur gestion des transports en commun, des limitations de vitesse et des places de stationnement notamment, par l’aménagement de pistes cyclables ou l’action visant à densifier l’urbanisation pour rapprocher les lieux de vie des lieux de travail etc.

Propositions à compléter : zone à faibles émissions sur un périmètre géographique, en intégrant les différentes catégories de véhicules polluants, et en prévoyant des mesures d’accompagnement social.

MENER UNE POLITIQUE DE SOBRIÉTÉ ET D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPER LA PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

COMMENT FAIRE ?

Deux leviers nécessaires sur lesquels la commune doit agir. Les collectivités ont aujourd’hui un rôle dans la production d’énergie, en favorisant et en soutenant les projets d’énergie renouvelable, notamment citoyens. Elles peuvent agir pour diminuer la consommation publique, en optant pour un fournisseur vert pour l’alimentation des bâtiments publics, mais aussi la consommation des particuliers via des mécanismes d’aides et d’accompagnement à la rénovation. Les collectivités locales sont ainsi les plus à même de détecter les situations de précarité énergétique avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Propositions à compléter : Isolation des bâtiments, panneaux photovoltaïque sur les grands toits, récupérationd du surplus par une conversion en hydrogène.