Rassemblement pour le climat

Après à peine deux semaines de débats dans l'Hémicycle, cette loi ne sera de toute évidence pas à la hauteur de l’amorce du plan de changement fourni par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), et encore moins à la hauteur de l’urgence climatique. Les 149 PROPOSITIONS POUR LE CLIMAT, rédigées en 9 mois après échanges avec des experts reconnus dans tous les domaines, développent des mesures concrètes et cohérentes pour consommer (14), produire et travailler (27),  se déplacer (43),  se loger (21) et se nourrir (43), ainsi que 4 propositions d’ordre constitutionnel.
Loin de ces propositions initiales (90 % ont été enterrées), la loi Climat et Résilience sera certainement votée en l’état le 4 mai à l’Assemblée Nationale, puis passera au Sénat.

Face à ce constat, des associations de la région de Rambouillet se sont mobilisées pour organiser un rassemblement à Rambouillet pour expliquer les enjeux autour du climat, de façon à être acteurs du changement et à faire pression sur les décideurs en leur rappelant l’urgence de la situation.

Cela nous permettra aussi d’interpeller les élus pour l’élaboration du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Les citoyens ont leur mot à dire, car des leviers d’action contre la crise climatique se trouvent aussi au niveau local. Explorons les mesures possibles à mettre en place sur notre territoire.