Quand les citoyens s'organisent pour une consommation alimentaire responsable

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) c'est la rencontre d'un groupe de consommateurs et de producteurs prêts à entrer dans la démarche de préserver l’existence des fermes de proximité d'une agriculture socialement équitable et saine.

C’est un lieu d’engagement : engagement vis à vis du producteur ; engagement à venir tous les trimestres assurer la permanence pour la distribution ; engagement à prendre une partie des risques du travail des agriculteurs, d'aide aux champs en cas d'urgence. Pour les agriculteurs, c’est un engagement à instaurer des relations plus personnelles avec ses clients. L’AMAP est aussi un lieu de convivialité ; dîner commun, où chacun apporte une bonne recette, puis où l’on échange sur les produits, où l’on prend des décisions communes (sur le choix des producteurs et sur la vie de l’association), où l’on invite les producteurs pour les entendre sur leur travail.

Image
Les AMAP de la région
Les SEL

Les Systèmes d'Échanges Locaux, permettent un échange des savoirs, services et biens sans argent, dans un esprit de solidarité et de convivialité.
émanSEL à Émancé (disparu en 2021).
l'Etincelle à La Verrière.
Le SEL des 3 Communes (Villiers-St-Frédéric, Neauphle-le-Château, Jouars-Pontchartrain).
Grain de Sel (Dreux et Houdan).
Le SEL d'Orsay.
Et aussi Les petits boutons SEL du pays de Limours, Brin de SEL de Gift-sur-Yvette.

Donnez-nous votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.